3e édition: Une soupe pour un projet micro-projet local
La Plume Atelier d’éducation populaire et l’Alliance Alimentaire Papineau vous réinvite à Une soupe pour un micro-projet local. L’objectif est d’encourager, dans nos villages, des initiatives citoyennes qui pourront bénéficier à la communauté!
Comment ça fonctionne?
On mange, on s’entend et on vote!

Une soupe pour un micro-projet local invite les gens à manger une soupe et à voter pour une initiative locale.
Lors de chaque souper, à tour de rôle, 4 citoyens auront chacun 4 minutes pour présenter un projet qu’ils aimeraient réaliser dans leur municipalité et qui aura des retombées positives pour la population. Exemples : un jardin communautaire, un défi (nettoyage rue, parc, village…), un atelier créatif, une activité pour les personnes âgées, une murale extérieure, etc.
Après chaque présentation de 4 minutes, le public aura droit de poser 4 questions, suivra un moment de discussion informel. Puis, chaque personne votera pour le projet qui aura, selon lui, le plus d’impacts sur la communauté. Le projet qui obtiendra la majorité des voix sera déclaré « coup de cœur de la soirée » et remportera les contributions et dons amassés lors de l’événement!
À travers les différents projets choisis par les citoyens et réalisés par ceux-ci, nous cherchons à renforcer la capacité d’agir des personnes dans leur milieu ainsi qu’à créer des liens entre les citoyens, les organismes et les institutions.
Ce projet s’inspire d’une initiative montréalaise, Soupe Locale Centre-Sud, qui a démarré en janvier 2018. Le concept original est né aux États-Unis, à Détroit, en 2010. Ce genre d’événement utilise la démocratie directe pour créer un espace identitaire dans la municipalité, à l’image des gens qui y habitent.
Vous avez un projet à présenter? Vous voulez soutenir financièrement l’initiative?
Communiquez avec Tanya Landry à La Plume, Atelier d’éducation populaire au (819) 516-1616 ou par courriel unesoupeunprojet@gmail.com.
La première soirée « Une soupe pour un micro-projet local» aura lieu le
mardi 1 décembre, de 18h à 20 h,
au 31, rue Coursol à Ripon