Projet rendez-vous avec l’ART!

Au printemps 2019, La Plume a reçu un financement du Ministère de la Culture pour le projet «Rendez-vous avec l’Art!». Ce projet, qui se déroulera du mois d’avril au mois de décembre 2019, vise à favoriser par une démarche progressive et soutenue une meilleure compréhension de la Culture et du processus créatif pour les participants de La Plume. Des rencontres avec différents artistes, des conférences sur l’art et la culture ainsi que des ateliers de création avec des artistes professionnels seront réalisés. L’objectif d’offrir aux participants la possibilité d’acquérir de nouvelles façons de s’exprimer et leur fournir l’opportunité de vivre un processus de création est au cœur du projet.

Le Centre d’action culturelle (CAC) est partenaire du projet et c’est dans ce lieu que nous avons déjà fait 2 rencontres.

1ère ACTIVITÉ | FemmExpo

La première visite au CAC a eu lieu le 18 avril sous le thème de la ‘’mutation’’. Les participants y ont découvert 46 artistes de la région et des environs. Les participants ont d’abord exploré, par un jeu interactif à partir de photos, ce que signifiait pour eux la mutation.

Puis pendant la visite de l’exposition, ils ont été invités à choisir parmi les œuvres présentées leur coup de cœur et l’œuvre qu’il trouvait dérangeante.

Ce fut leur premier contact avec de nouveaux mots qui nous accompagneront tout au long du projet, tels que ‘’ mutation, médium, techniques mixtes,…’’.

2e ACTIVITÉ | Au plus profond des bois

L’activité s’est déroulée en 3 temps : La préparation à la Plume pour la visite de l’exposition, la cueillette de matériaux en forêt, et l’atelier de création avec Mélodie Coutou.

Les «géants», de Marie-France Bourbeau, sculptures faites à base de bois mort et d’argile.

Au plus profond des bois
Exposition de Marie-France Bourbeau | 7 mai 2019

Mercredi 7 mai, nous avons présenté au groupe le travail de l’artiste, qui expose actuellement au CAC ses «géants», sculptures faites à base de bois mort et d’argile.

Quiz et vidéo sur la démarche de l’artiste Marie-France Bourbeau

Par le biais d’un quiz, les participants ont découvert le travail de Marie-France Bourbeau. Ils ont cherché les réponses au quiz sur le site internet de l’artiste. En se promenant d’un onglet à l’autre les participants ont pu découvrir son travail, sa démarche et les différents médiums qu’elle utilise. On s’est même rendu compte qu’on avait vu une de ses œuvres à FemmExpo !

Une courte vidéo de l’artiste a suivi le jeu. Nous avons ainsi découvert sa démarche, les thèmes qu’elle aborde, et son processus pour créer ses œuvres. Nous avons appris comment elle fait correspondre et dialoguer le morceau de bois avec le personnage d’agile. Avant de les voir «pour vrai», les participants ont été interpellés et touchés par les œuvres de Marie-France Bourbeau

Balade en forêt et cueillette de matériaux

Mercredi 7 mai en après-midi, nous sommes partis à notre tour dans la forêt pour une cueillette de végétaux et bois mort. En parcourant les sentiers du parcours Louis-Joseph Papineau à St-André-Avellin, nous avons récolté toutes sortes de trésors: écorces, branches, souches, brindilles, lychen… Nous avons ensuite ramené nos trouvailles au CAC. Une magnifique journée sous le soleil printanier !

L’équipe de La Plume a eu la chance de vivre un magnifique atelier de création avec l’artiste de la Petite Nation Mélodie Coutou, en partenariat avec le Centre d’Action Culturelle. En s’inspirant de l’exposition en cours de Marie-France Bourbeau, «Au plus profond des bois», les participants ont ensuite créé leurs propres œuvres.

Atelier de création avec Mélodie Coutou
Exposition de Marie-France Bourbeau | 8 mai 2019

Mélodie avait apporté toutes sortes de matériaux récupérés, tous produits de la nature. Nous avons ajouté nos propres trouvailles.

Nous nous sommes lancé dans cet exercice de composition et d’assemblage, à la manière de l’artiste, à l’aide d’outils mis à disposition (perceuse, clous, broches, colles, tiges de métal et autres). Chacun a vécu son processus de manière différente: certains participants ont eu dès le départ une idée précise, pour d’autres cela a émergé un peu plus tard, après réflexion. Il a fallu parfois changer d’idée, s’adapter, trouver de nouvelles options ou se laisser aller à ce que nous disait notre pièce de bois… Des défis pas toujours faciles à relever, mais qui nous ont permis de stimuler la créativité en nous.

Le résultat est vraiment intéressant, et à l’image de chacun des participants. Tous y ont mis du sien, du soin, de la patience et beaucoup de plaisir !

Au final : nous repartons tous satisfaits, fiers, et remplis par cet élan de créativité…

3e activité | Atelier « Mouvement en nature »

Atelier de mouvement Clarisse Delatour | 9 octobre 2019
formatrice à la Plume et enseignante/artiste en danse, leur a proposé un nouvel atelier créatif, en utilisant le medium du corps cette fois-ci.

L’équipe de La Plume a vécu un premier atelier de mouvement… dehors! Clarisse Delatour leur a proposé un atelier créatif, qui utilisait comme medium le corps.

Étape 1- Présentation à la Plume de 2 projets réalisés avec Clarisse en danse improvisée dans des espaces extérieurs publics. Le projet « Corps Anonymes » a été réalisé à Montréal avec le collectif ODNI. Cette performance en milieu urbain invitait les danseurs à suivre des instructions dans leurs écouteurs. Le deuxième projet présenté était une performance en Nature dans le parc du Bic (août 2019) réalisé avec l’organisme « Ego Eco ».

Étape 2- Atelier en mouvement au parcours LJP à St-André-Avellin! En cette belle journée du 9 octobre, nous nous sommes rendus au parcours LJP, en arrière de l’auberge à St-André-Avellin. Le thème de nos explorations était les sens, en particulier la vue et l’ouïe. À l’image d’un parcours dansé, nous avons fait plusieurs arrêts le long du sentier. Nous nous sommes laissé inspirer par le paysage (ses formes, matières, sons…) en y répondant avec notre corps: comment mon corps reflète, s’intègre où répond au paysage, à l’environnement dans lequel je me trouve?

Les participants se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme et d’investissement dans l’activité. Certains ont partagé qu’ils ont éprouvé un sentiment de liberté, le plaisir de jouer, et certains ont même dépassé certaines appréhensions avec courage. Bravo! On a hâte à la prochaine…

4e activité: Visite de l’exposition Résiliences

Exposition de Denis Bordeleau: Résiliences | 23 octobre 2019

Émilie Laverdière, directrice du CAC, nous a présenté l’exposition de Denis Bordeleau: Résiliences. Mr Bordeleau s’est inspiré d’images de bidonvilles vues du ciel pour réaliser des maquettes de carton compilé faisant allusion aux différents types d’habitats que l’on trouve dans les bidonvilles, ainsi qu’à la précarité et la créativité qui les caractérisent. Les matériaux utilisés pour l’exposition ont été intégralement récupérés.

Atelier de création avec Nicolas Grégoire | 23 octobre 2019

Puis nous avons ensuite rencontré Nicolas Grégoire, artiste visuel résident à St-André-Avellin. Nicolas nous a donné un atelier pratique autour de l’exploration d’un matériau récupéré lui aussi: le Styromousse. Nous avons fait une découverte intéressante… Au contact d’un dissolvant tel que l’acétone, le Styromousse fond! En effet, ce produit polluant et encombrant (et malheureusement sur-utilisé dans nos emballages) peut se dissoudre et devenir liquide, pour se transformer en une autre texture. En le mélangeant avec différents pigments (minéraux colorant), le Styromousse devient une pâte molle et malléable qui ressemble à de la Slime.

Les participants de l’atelier ont pu jouer, modeler, sculpter ce medium. De quoi retomber en enfance… De surprenantes formes et mélanges de couleur en sont sortis.

Merci Nicolas pour cette exploration originale!

Glossaire

Suite aux ateliers de découvertes artistiques (visite d’exposition, création artistique avec un artiste, etc.) vécus dans le cadre du projet Rendez-vous avec l’art, voici un glossaire qui regroupe des mots appris/utilisés/découverts durant cette période.

Médium : matériel utilisé pour créer l’œuvre…et non la personne qui voit dans l’avenir !
Technique mixte : approche picturale ou sculpturale, figurative ou abstraite, par laquelle l’artiste utilise au moins deux médiums différents.
Mutation : transformation, changement.
Exposition : regroupement d’œuvres dans un lieu que l’on peut visiter.